Art de combat d'inspiration japonaise mais de conception occidentale le NIHON TAI-JITSU qui signifie "Techniques du Corps" est en fait une méthode moderne de défense personnelle. Il ne s'agit pas de l'addition de judo, aïkido et karaté mais d'un sport basé sur les attaques telles qu'elles pourraient se produire dans la vie courante.

Nous retrouvons bien sûr des mouvements des Arts Martiaux traditionnels (frappes, luxations et projections), mais ces mouvements ont subi des transformations pour les adapter à la défense proprement dite :

  • Parades effectuées en déplacement.

  • Actions portées sur des articulations et points sensibles.

  • Projections en partant à distance de l'adversaire et toujours précédées et suivies de frappes.

 

De plus sur le plan pédagogique, la méthode mise au point par des professeurs d'Arts Martiaux doublés d'enseignants d'éducation physique est très progressive. Les techniques sont classées de manière judicieuse et facile à suivre, pouvant être pratiquées par tous, n'incluant pas de chutes violentes, pas de compétition.

N'oublions jamais que le Nihon Tai-Jitsu est un ensemble de techniques de défense personnelle et non un moyen d'attaque. La défense se fait à mains nues contre un ou plusieurs adversaires armés ou non.

A notre époque où la violence existe, les méthodes de défense sont plus que nécessaires et le NIHON TAI-JITSU en particulier. La maîtrise de cette discipline, si l'esprit en a bien été saisi, doit engendrer la paisible assurance des forts et des sages et non l'agressivité systématique.

La Self-Défense est la Défense de soi-même et non l'attaque des autres. Si la riposte est dure, nette, définitive, elle est néanmoins proportionnée à l'attaque, donc toujours juste.

Que pensent nos amis anglo-saxons "du droit de rentrer le soir  chez soi en vie et en toute quiétude.

 

Le tout est aussi une affaire de prise de conscience et de préparation...

 

Le NIHON TAI-JITSU est donc une méthode Française de Self Défense dans laquelle on envisage que la vie du pratiquant peut-être mise en danger. Il faut donc en un minimum de temps et d'effort, obtenir un maximum d'efficacité avec le moins de risques possible.

Vous souhaitez faire plus ample connaissance avec la discipline et participer à des débats. Vous avez envie de croiser sur la toile des gens passionnés par le NTJ et toujours dans le partage, vous pouvez aller sur notre forum : Cliquez ici 

 

 

  • L'avis de Pascal REVERS concernant la pratique du NTJ :

 

"La pratique du NIHON TAI-JITSU reste un art unique et très personnel" :

 

Même si les enseignants de l'école française de nihon taijitsu (EFNTJ) respectent les préceptes du maître, les directives du bureau directeur et les conseils techniques ou pédagogiques des experts, il n'en reste pas moins vrai que chaque professeur est unique et qu'en ce sens, il délivre son propre message à ses élèves. Et chaque élève étant unique, chacun reçoit à sa manière, selon ses compétences, ses envies et ses objectifs le message du professeur.

Au final, il peut y avoir une école bien dirigée, mais une infinité de restitutions, donc, de styles. Maître Hernaez a laissé cette liberté d'action, il a donné de l'intellligence aux gestes et un sens à l'action et à l'initiative.

 

ITHEAM est dans cet esprit. Chaque pratiquant du club URA KAN pourra selon les enseignements du professeur définir ses objectifs, trouver son style et s'épanouir sur le tapis, et, peut-être que cet enseignement martial lui permettra un jour de survivre dans la rue, ou ailleurs, face à une agression soudaine, injuste et brutale ?

 

Il n'est pas besoin de craindre l'agression, il n'est pas besoin de vivre dans la peur ou la hantise d'un tel moment. Il faut juste s'y préparer. Et tout cela se passe avant. Et pour vous c'est maintenant que cela commence.

Une règle d'or

 

Exemple :

je suis saisi par un individu, un adversaire...

 

1 - Je sors de son axe ;

2 - Simultanément, je me dessaisis (teo doki)

et j'exécute un atémi préparatoire ;

3 - Je passe une technique (par atémi, clé, projection,...)

 

Vous souhaitez nous joindre ?      Un numéro unique  

Tel : 06 25 50 28 77

  • Facebook Social Icon

LIBERTE D'ASSOCIATION

LIBERTE D'EXPRESSION

 un mel unique         :  itheam@orange.fr

ITHEAM                                                       79, rue Carnot             85300  CHALLANS

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now