La Self+défense
La section self-défense est affiliée à la fédération française de karaté, spécialité karaté jutsu.
Les cours sont encadrés par des professeurs diplômés d'Etat, et disposant d'une expérience avérée dans le domaine de la sécurité publique.
Quelques éléments de langage
"Agression physique - Insécurité - Violence"
On ne choisit pas son agresseur
- De quoi parlons nous ? -
Une agression physique est toujours considérée par la victime ou son entourage comme soudaine, brutale et injuste. Et, elle peut parfois laisser de graves séquelles corporelles ou psychologiques.
Si les avis et les convictions personnelles sont parfois
le constat est souvent le même
En France, en 2020, une agression physique est perpétrée toutes les 44 secondes
Alors
Si comme beaucoup d'individus vous considérez
que la menace est réelle
qu'il y a quelque chose à faire
que votre environnement est insuffisamment sécurisé
que vous êtes un(e) acteur (actrice) de votre vie
Prenez vous en charge
et préparer vous
- Moralement
- Techniquement
- Physiquement
Car
Vous avez droit à l'autodéfense
(Dans le respect de la règlementation française)
Avec des enseignants aguerris
Collioures - 1985
Tout ne sera pas possible...
La pratique de la Self-défense, même parfaitement maîtrisée, ne saura jamais apporter toutes les réponses face à une agression physique. Le pratiquant doit savoir qu'un assaillant déterminé pourra toujours porter (plus ou moins gravement) atteinte à son intégrité physique et aussi nuire durablement à son équilibre émotionnel.
Mais, nous vous aiderons à vous donner des objectifs raisonnables, en vous proposant un apprentissage pertinent et progressif...
La pratique régulière de la self-défense permet au pratiquant de se préparer au mieux au scénario du pire.
Elle prépare l'esprit et le geste à réagir avec rapidité et pertinence dans des situations anxiogènes ou dangereuses.
C'est en répétant sans relâche des « gammes » de mouvements spécifiques que le pratiquant se prépare le mieux à affronter son destin...
La pratique de la self-défense ne permet pas de créer une bulle impénétrable autour du pratiquant, elle ne donne pas de super pouvoirs non plus...
Elle donne simplement au pratiquant une meilleure compréhension de l'environnement dans lequel il (ou elle) se situe. Dans une situation anxiogène où d'autres personnes auraient déjà renoncé, le pratiquant de self-défense s'est adapté pour survivre à ce moment....
Pour être utile et efficace la formation en self-défense doit répondre d'un programme spécifique qui prend en considération autant les aptitudes physiques de chaque pratiquant que les gestes techniques à acquérir. Elle donne aussi une place importante à la prise en compte et à la maîtrise personnelle des impacts psychologiques et émotionnels liés à la survenance d'une agression brutale.
Se préparer à quoi ?
Mais de quoi, de qui, voulons nous nous protéger ?
1 - Il faut affonter un sentiment général d'insécurité persistant et diffus (domaine de l'émotion).
L'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) publie annuellement ses chiffres sur la criminalité en France. Il ressort que même si ceux-ci soient meilleurs ces dernières années, la population française reste sur un très fort sentiment de peur, de crainte et au final d'insécurité générale...
2 - Ces études montrent que même si le volume global des faits de délinquance diminue en France, le chiffre officiel des atteintes aux personnes continue de progresser sur l'ensemble du territoire national.
Il faut, donc, bien aujourd'hui prendre en charge si besoin son intégrité physique et celle de ses proches.
Ainsi notre monde nous apparaît, donc, à tort, ou, à raison dangereux
Se préparer au pire ... c'est maintenant
Les formateurs vous proposent, par les techniques qu'ils vous enseignent, de dominer un sentiment d'insécurité parfois trouble, de développer une confiance individuelle face à un ou plusieurs évènements traumatisants, et, d'élaborer une stratégie adaptée face à une agression verbale ou physique.
Rappelez vous que les agressions sont toujours soudaines, brutales, injustes et que certaines personnes ne s'en remettent jamais tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel.
Comprendre notre vision de la défense personnelle urbaine, c'est :
Savoir gérer les différentes espaces de son environnement.
Discerner les différents types d'agressions
Orales
Physiques
Acquérir une maîtrise de techniques de combat permettant de faire face à une attaque sans se servir d'une arme.
Adopter d'emblée la bonne stratégie.
NB: On parle aussi parfois de combat rapproché (close combat). Le terme « autodéfense » a étymologiquement la même signification, mais renvoie plutôt à une défense armée.
Préambule à la formation pratique et technique :
La défense personnelle est en premier lieu la gestion de la peur lors d'une agression
L'enseignement de la défense personnelle est souvent basé sur des arts martiaux ou des sports de combat avec toutefois une différence de taille : les arts martiaux, portent une attention particulière au respect de l'adversaire, parfois même nommé « partenaire ».
Dans la défense personnelle, le but est de faire cesser l'attaque le plus rapidement possible avant d'être maîtrisé, blessé ou même tué.
Il est noté que s'il y a un respect rigoureux de règles de sécurité pendant l'enseignement et l'entraînement, avec utilisation d'armes factices et souvent le port de protections individuelles, l'application réelle se fait sans aucun respect de l'attaquant, puisque celui-ci ne respecte pas sa victime...
Il faut toutefois souligner que, vis-à-vis de la loi française, la réponse doit être proportionnée à l'attaque, et que l'on ne peut être considéré en légitime défense que si l'on est attaqué en premier.
La défense personnelle s'attache à utiliser au mieux l'environnement et à utiliser les objets qui nous tombent sous la main : ceinture, chaise, bouteille, cendrier…
Enfin,
Les enseignements ne se limitent pas à l'apprentissage de techniques de combat, mais ils concernent aussi à la gestion de situations tendues afin d'éviter l'affrontement par le comportement et la parole.
Dans le cadre de la formation, il sera toujours tenu compte de l'aspect juridique ( obligation de rester dans la légitime défense).
Les cours
NB: Les cours sont réservés aux personnes déclarées aptes émotionnellement par les professeurs, un certificat médical d'aptitude au sport de combat sera demandé à l'inscription.
Le lundi de 17h45 à 19h00